Hetalia no Rekishi
Il y aurait tellement de langue dans lesquelles vous dire bonjour et bienvenu! Qu'attendez-vous pour nous rejoindre au sommet mondial ? Ici, on s'amuse et on rit, malgré toutes la noirceur qui puisse nous entourer!
Mais Attention, le forum est INTERDIT au moins de 16 ans!
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Et si c'était vous qui faisiez l'histoire?
 

Partagez | 
 

 Aide à la fiche de présentation [mode complet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 
 
avatar
Chikyuu

Messages : 83

MessageSujet: Aide à la fiche de présentation [mode complet]   Dim 5 Avr - 16:51

La fiche de présentation?
Vous voilà donc face à un ennemi de poids, connu ou inconnu, vous ne pouvez lui réchapper, vous devez lui faire face, avec tout l'imagination et la maitrise dont vous disposez. Mais déjà l'inquiétude vous submerge, la difficulté vous rebute peut-être et soudain le trou noir. Après avoir commencé quelques phrases qui vous paraisse être d'une piètre qualité vous ne savez pas quoi dire de plus sur votre personnage. Après tout, on connait votre personnage, non? Après tout, l'avatar est là pour montrer à quoi il ressemble, alors à quoi bon le décrire, n'est-ce pas? Si vous êtes ici pour avoir des réponses, pour progresser au mieux dans l'élaboration de votre fiche de présentation, apprendre à en écrire une plus ou moins complète, vous avez frapper à la bonne porte, c'est ici ce que l'on va tenter de vous expliquer en vous donnant des idées.


Les bases
Pour bien commencer, je vais dire deux choses totalement contradictoire (et bon sang de la contradiction vous allez en avoir): le secret des longues et courtes phrases. Je m'explique, comme dans toutes choses, il faut une juste mesure.
Par le passé on m'a principalement focalisé à faire de longues phrases, c'est en priorité par là que doivent passer les débutants en rp, par exemple: Il a les cheveux noirs. Il a aussi les yeux noirs peut être regrouper comme ceci Il a les cheveux et les yeux noirs. J'espère que vous comprenez où je veux en venir, en effet cela permet d'éviter des répétitions qui casse le rythme de votre phrase. C'est vous qui choisissez le rythme que vous voulez donner à votre texte, par exemple, lors d'un événement bouleversant dans l'histoire de votre personnage ou dans vos rp vous pouvez faire des répétitions, comme lorsque votre personnage réalise quelque chose, par exemple: C'était fini. Oui c'était vraiment la fin. Monsieur yaourt avait disparu.
A présent, il est temps de vous expliquez pourquoi il faut faire très attention aux phrases longues. En effet, faire de longues phrases permet de donner un rythme mais comme vous l'avez vu, les phrases courtes donne également du rythme, pour cela il faut se mettre dans la peau du personnage, de ses pensées, de sa personnalité. Néanmoins il y a aussi un autre facteur: il faut que votre texte reste compréhensible. En effet, plus votre phrase sera longue plus on finira par être embrouillé par la somme d'informations que vous donnez à vos lecteurs. Ainsi il est conseillé de se relire, si vous ne comprenez pas vous même ce que vous lisez, c'est déjà mauvais signe.

On a surement déjà dû vous dire que la qualité prime sur la quantité et cela est tout à fait vrai, cependant, plus vous donnerez des précisions sur votre personnage mieux nous pourrons nous le représenter, nous comprendrons son fonctionnement de plus nous sommes toujours avides de voir votre vision des choses, votre manière d'appréhender tel personnage. Dites vous qu'ainsi nous pouvons voir si vous pouvez interpréter tel ou tel personnage. Nous sommes néanmoins conscient qu'il peut s'agir de votre premier forum Hetalia ou que vous avez envie de vous essayer avec tel ou tel personnage mais il faut d'abord que vous possédiez les rudiments, c'est à dire avoir les informations nécessaires sur le personnage que vous jouez, ça parait logique mais encore une fois il est bon de le redire.

Comme dit plus haut, il peut arriver lorsque vous vous relisez que vous vous rendiez compte que vous vous êtes beaucoup trop répété, certains mots revenant en boucle, sachez qu'il est toujours possible d'utiliser des synonymes, d'autres verbes signifiant la même chose ou d'autre manière de designer votre personnage, par exemple: lui, il, le prénom de votre personnage, son nom de famille, son statut, sa nationalité, une particularité physique (le brun, l'albinos, l'aveugle...) ect.

Faites attention, lorsque vous parlez dans une section, par exemple la description morale, à la troisième personne du singulier ne changer pas trop abruptement au je, votre lecteur se perdra en cours de route. En rp c'est une autre histoire, mais pour la présentation cela prête à confusion, d'une section à l'autre cela ne pose pas de problème, par exemple utiliser "il" pour la description physique puis "je" pour la description morale.

Pensez toujours à votre lecteur, c'est à la fois pour vous et pour lui que vous écrivez, ne soyez pas non plus trop dur envers vous-même, tout le monde fait des erreurs, c'est ainsi que l'on progresse, alors si vous n'êtes pas satisfait pas de votre travail, ne perdez pas courage, vous n'êtes pas seul, beaucoup d'autres personnes pensent la même chose que vous.

Allez, vous vous y attendiez pour la fin de cette inlassable litanie, oui, je parle bien sûr des fautes d'orthographe/vocabulaire/grammaire/conjugaison. Notre langue française est difficile même pour nous mais en se relisant ne serait-ce qu'un peu on peut éviter bien des erreurs, bonpatron peut aussi aider à la tâche (il s'agit d'un correcteur sur internet) mais même là, cela ne suffit pas parfois. N'oubliez pas, les administrateurs sont là pour vous aidez, même les autres membres plus expérimentés peuvent vous conseillez, tout est bon à prendre pour s'améliorer du moment qu'il s'agit de critiques constructives.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
 
avatar
Chikyuu

Messages : 83

MessageSujet: Re: Aide à la fiche de présentation [mode complet]   Dim 5 Avr - 17:10

Description physique
Au départ, on pense tous que le physique de notre personnage se borne à décrire la couleur de ses cheveux, yeux et les vêtements qu'il porte or, comme s'il n'y avait que ça qui distinguait les êtres humains, nous serions bien plus similaire. Nous allons donc commencer de l'aspect le plus général au plus particulier, en décrivant du haut en bas préférentiellement mais vous pouvez faire comme vous le desirez dans votre fiche.

Tout d'abord comment est la silhouette de votre personnage? Grande, mince, grosse, musclé, fébrile? Que se dégage-t-il de celui-ci? Le trouve-t-on imposant? Est-il plutôt invisible? Passe-partout? Sa démarche est-elle plutôt enjouée, rapide, lente? Le personnage semble-t-il trainer son corps lorsqu'il se déplace par exemple? L'entend t-on arriver de loin ou est-il plutôt discret dans son pas?  Que pense-t-on de lui au premier regard?
Oui, tout cela indique déjà beaucoup de choses, cela peut sembler être du remplissage mais cela donne déjà un aperçu de votre personnage.

Passons à présent à tout ce qui compose la tête de votre personnage. Comment décririez vous son regard en règle général: blasé, moqueur, sérieux, froid, hypocrite, joyeux, inquiétant? As-t-il en règle général un sourire sur les lèvres ou une mimique, comme par exemple: avoir constamment une sucrerie entre les dents? Possède t-il des caractéristiques spécifiques sur son visage ou ailleurs: cicatrice, tâche, grain de beauté, boutons, rides, tatouage, piercing? Comment est la couleur de sa peau: Mâte, bronzé, pâle...? Sa peau est-elle plutôt sèche, douce, effrité au touché? La température de son corps est-elle plutôt chaude ou froide? Votre personnage rougit-il facilement? Marque-t-il facilement (les bleus)? Quelle forme à son visage (ovale, carré, triangulaire, rond)? Et ses yeux? De quelle couleur? Quel coupe de cheveux as-t-il et de quel couleur sont-ils? Des accessoires? Enfin sa voix vous parait-elle plutôt rauque, crissante, forte, faible, enfantine, grave, aiguë?

Enfin, nous voici enfin au reste du corps est donc les vêtements, n’hésitez pas à tout décrire en détail qu'il s'agisse de mentionner une cravate, au style de chaussures portées, les objets qu'il emporte avec lui, ce qui peut se cacher dans ses poches par exemple. Si vous tenez à spécifier qu'il est plutôt tactile, assez gestuel ou qu'au contraire il garde ses bras ballant le long de son corps, ne s'exprime guère avec son corps, garde un corps droit comme un i vous pouvez également le mentionner.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
 
avatar
Chikyuu

Messages : 83

MessageSujet: Re: Aide à la fiche de présentation [mode complet]   Dim 5 Avr - 17:18

Description morale
Tout comme vue précédemment pour la description physique, il est préférable de partir du général pour aller vers le particulier. N'oubliez pas qu'il s'agit de votre présentation, le but n'est pas que de décrire votre personnage mais que l'on découvre votre style d’écriture, l'originalité n'est pas à proscrire au contraire, vous pouvez donc faire une "introduction", un prémisse au développement morale que vous allez entamer.

Tout d'abord, commençons par évoquer ce qu'il parait être, chaque personne peut posséder un masque avec les inconnus lorsqu'il les rencontre et même avec des individus qu'ils côtoient tout les jours. Est-il polie, charmeur, distant, froid? Vous regarde-t-il dans les yeux lorsqu'il vous parle ou au contraire évite-t-il le regard [ceci peut s'inclure soit ici soit dans la description physique, à vous de voir]? Y a-t-il des rumeurs à son sujet sur son paraitre? Que pense les autres de lui? Pense-t-on des choses contradictoires à sa réel personnalité? A tord ou à raison? Semble-t-il asocial ou sociable? Se lie t-il donc facilement? Que sait-on et ne sait-on pas de lui?

Ensuite/Enfin, nous passons au cœur de votre description morale, ce qu'il est en réalité, le paragraphe avant peut bien entendue être vraie et correspondre à ce que les gens voit de lui mais ici nous allons préciser des détails plus personnels, développer le premier paragraphe et montrer ce que peu voit de votre personnage. Ici vous pouvez parler de ses forces mais aussi de ses faiblesses, ce dont il a peur, a honte, ces qualités, ces défauts, ce qu'il aime et déteste, n'oubliez pas que chaque être humain est paradoxale alors il se peu que certaines choses chez lui se contredisent par exemple quelqu'un qui apparait très franc voir trop au premier abord mais qui devient au fur et à mesure que l'on le connaisse bien plus silencieux voir est hypocrite au fond. Ou quelqu'un qui déteste être seul mais s'arrange toujours pour l'être (pensez toujours à une explication de ce paradoxe). Quels sont ses hobbies, ses passions, ses rêves?

La partie au-dessus peut-être séparé en deux comme par exemple ce qui concerne le caractère puis ce qui concerne les goûts, les passions...c'est vous qui fabriquez votre présentation, tout comme vous n'êtes pas obligé de tout révéler sur votre personnage, donner quelques réponses en soulevant quelques interrogations. J'espère que mon aide vous aura apporter l'inspiration nécessaire, il ne s'agit pas de recopier et répondre à toutes les questions que j'ai soulever mais d'avoir un aperçu de tout ce qu'on peut dire dans une présentation et créer sa propre fiche de présentation avec ses propres critères et apprécier davantage d'écrire celle-ci car je sais combien cette étape peut être ennuyeuse.


Si vous êtes un habitué du rpg vous avez dû remarquer que certains copient-collent des messages déjà tout fait pour valider une présentation et c'est pourquoi de plus en plus d'individus ont perdu cet intérêt pour les fiches. Ici, cela ne sera pas le cas, je lirais avec plaisir vos fiches de présentation et soulignerais autant le positif que le négatif en vue d'une amélioration dans vos futurs rps et ainsi prendre de plus en plus de plaisir en répondant à un rp avec un partenaire qui pourra par la suite vous faire des commentaires favorables à votre style d'écriture. Merci beaucoup de votre attention et bon courage pour le reste!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur


Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Aide à la fiche de présentation [mode complet]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide à la fiche de présentation [mode complet]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Codes pour fiche de présentation
» Code pour votre fiche de présentation
» La fiche de présentation : le modèle obligatoire
» Modèle de fiche de présentation (obligatoire)
» Modèle de fiche de présentation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hetalia no Rekishi :: Le détours des Indécis :: Administration :: Journal de bord d'astuces-