Hetalia no Rekishi
Il y aurait tellement de langue dans lesquelles vous dire bonjour et bienvenu! Qu'attendez-vous pour nous rejoindre au sommet mondial ? Ici, on s'amuse et on rit, malgré toutes la noirceur qui puisse nous entourer!
Mais Attention, le forum est INTERDIT au moins de 16 ans!
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Et si c'était vous qui faisiez l'histoire?
 

Partagez | 
 

 Manuel du débutant HnR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 
 
avatar
Jikan

Messages : 111

MessageSujet: Manuel du débutant HnR   Mar 7 Avr - 0:36



Étape Un : Connaitre les bases

Pour bien commencer

I - Le contexte.
La première chose à faire lorsque l'on arrive sur n'importe quel forum RPG est de lire attentivement le contexte de celui-ci, avant même de s’inquiéter du règlement et autres informations plus générales. Il est important de bien comprendre le contexte pour savoir ou on est, quel genre de personnage joué et évités de tomber dans le hors sujet.
Sur Hetalia no Rekishi le contexte est simple et assez général, vous ne devriez pas avoir de mal.

II - Les informations générale.
Une fois le contexte lu et bien compris, il est important de s’intéresser aux règles du forum.
Tous les forums n’accepte pas les mêmes choses de la part de leurs membres, même dans le cas ou ils ont la même œuvre original comme base et a priori le même contexte. Par exemple les textes érotiques sont proscrits sur certains forum et presque omniprésents sur d’autres (ex: Les forum Hentai/Yaoi/Yuri). Il est inutile de rejoindre un forum si on n’est pas en accord avec son règlement et si on n’a pas l’intention de le respecter, ça ne risque que de vous dégouter du RP pour de bon.

Par la suite vous pouvez lire les autres informations sur le forum en général, comme par exemple la liste du staff pour savoir qui contacter en cas de soucis. Nous vous invitons aussi a jeter un coup d'œil aux autres aides qui pourrons vous êtres très utiles.  

III - To be or not to be.
L’étape suivante est la création de votre personnage et la rédaction de sa fiche de présentation.
C'est surement le moment le plus difficile de l'inscription pour une grande majorités d'entre nous et surement celui qui parait également le plus ennuyeux mais n'oubliez pas que c'est aussi une des choses, voir la chose la plus importante pour votre vie sur le forum.



© Codage : Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hetalia-no-rekishi.forumactif.org
 
 
avatar
Jikan

Messages : 111

MessageSujet: Re: Manuel du débutant HnR   Mar 7 Avr - 0:41



Étape Deux : Le personnage.

Qui faire?

En premier lieux, il faut que vous sachiez que tout le monde n’a pas la même méthode en ce qui concerne la création ou le choix d’un personnage. Nous allons donc répartir cette étape deux partie

● Le choix d'un personnage sur un forum dont l'œuvre original existe déjà.

Pourquoi choisir un prédéfini? → On as pas besoin de le crée puisqu'il existe déjà. On le connais, on l'apprécie. Il a déjà de nombreux fanart ou un acteur bien précis qui le joue, ce qui facilite les choses au niveaux avatar et signatures.

Alors oui, choisir un personnage déjà existant à de nombreux avantages, effectivement. Mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piège, et croire que c'est si simple que cela a jouer, au contraire. Il faut qu'on fasse attention au fait de bien comprendre le personnage, savoir qui il est et pas seulement dans les grande lignes, le connaitre par cœur, on a la contrainte de suivre des traits de caractère déjà existant. Pour cela il ne faut pas hésiter a regarder une nouvelle fois toute séries, films, animes ou relire les livres dont il est tirés. Certes, chaque fans  sa propre vision du personnage et des idées quand a des détails pas encore révéler mais pour rester le plus fidèle a l'œuvre original il faut faire attention a ne pas trop s'en éloigner et avoir un raisonnement logique pour ne pas tomber dans le OOC. (Par exemple, un homme clairement maladroit avec les femmes, qui a passer toute sa vie dans un environnement masculin ne vas pas volontairement plonger sa tête dans la poitrine d'une jolie femme en la draguant ouvertement. -A moins de mettre cela en scène de manière humoristique et accidentelle pour montrés qu'il n'est pas doués-)

C'est pour cela que généralement on joue des personnages que l'on apprécie énormément parce que ce sont ceux que l'on connait et souvent que l'ont comprend le mieux. Mais on peu également s'intéresser à des personnage que l'on connait moins bien, s'amuser a les découvrir, travailler dessus et énormément s'amuser avec. On peu avoir d'excellente surprise! Il suffit juste de respecter le caractère de base du personnage.

Sachez que plus vous jouerez avec un personnage, mieux vous le maitriserez.


● Crée son propre personnage.

Pourquoi crée son personnage? → Simplement parce que l'on peu faire tout ce que l'on veux avec.

Là aussi on pourrais croire que crée son personnage est simple, voir même que c'est la solution de facilités, seulement ce n'est pas le cas. Pourquoi? Et bien si le fait de crée notre personnage nous enlève les contrainte de devoir respecter un caractère déjà existant, en crée un n'est pas quelque chose de simple et rapide a faire. Sachez qu'un personnage bâclés, plats, fait en même pas deux jours, ce révèleras inintéressant. (Ou alors deviendras ce que l'on appelle une Mary-sue ou un Gary-sue )

Dans le cas d' hetalia, pour crée un personnage intéressant et bien construit il faudra tout d'abord avoir bien compris la mentalités du pays, les caricatures qu'il y a sur celui-ci, son histoire et sa géopolitique.


Sachez que ces deux options peuvent toutes les deux êtres difficile est simple à la fois, cela demande juste de l'application et du temps!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hetalia-no-rekishi.forumactif.org
 
 
avatar
Jikan

Messages : 111

MessageSujet: Re: Manuel du débutant HnR   Mar 7 Avr - 0:45



Étape Trois : La fiche de présentation

Votre personnage est important!

Tout vas passer par votre personnage, qui est donc très important!
Alors il faut prendre soin de sa fiche et ne pas la bâcler. Ne perdez jamais de vue que ce travail que vous fournissez pour cette fiche est loin d'être inutile. Plus vous donnez de renseignements sur votre personnage, plus vous lui donnerez une vie, de la densité et de la complexité. De plus, cette description va être très utile aux gens qui feront un RP avec vous.

Pour ceux ayant choisi un personnage prédéfini il vas vous falloir beaucoup vous renseignez sur le dit personnage, quand a ceux ayant choisir de crée le leur il vous faudra tout inventés de A a Z!

Commencez tout d'abord par trouver le nom et l'avatar de votre personnage, ensuite, jetez un coup d’œil au modèle de fiche de présentation. En général on vous demande au moins le caractère, le physique et l'histoire de votre personnage. Je conseillerais de commencer par le plus dur : L'histoire. Étant sur un forum Hetalia, cette partie ne nous concerne pas vraiment vu que l'histoire du personnage est l'histoire du pays en lui-même mais cela reste une partie importante qu'il vous faudra connaitre.


● Le Physique du personnage.

En premier lieux, je rappelle que le physique de votre personnage sont étroitement lié, si votre avatar est roux avec des yeux bleus, votre personnage ne seras pas blond avec des yeux bruns. Cependant, il ne faut pas non plus décrire votre avatar, pensez que votre personnage change de vêtements, pensez donc a généraliser les gout vestimentaires.
Pour le physique, nous allons directement le séparer en trois parties :

La tête : couleur de cheveux, couleur des yeux, longueur de cheveux, s'ils sont raide ou ondulés, peau... la liste peut être longue et concerner le moindre détail. Vous pouvez y intégrer des signes distinctifs : boucle d'oreilles, lunettes, barette, cicatrice...

Le corps : Ici, vous pouvez donc préciser la taille, le poids, la corpulence, l'allure (élancé, lent, vif etc...), etc... Les signes distinctifs sont également les bienvenus.

Les vêtements : Ici, vous pouvez préciser ce qui sera la tenue la plus courante de votre personnage, s'il porte un uniforme, ces gouts vestimentaires. N'oubliez pas de vous adapter à l'univers où vous êtes et vous pouvez également y intégrer des accessoires.


● Le mental du personnage.

Ce qu'il a dans la tête, son comportement, son caractère. Car sans caractère le personnage serait vraiment... insipide... Mais en gros, il faut se pencher sur les points suivants :

Comment est-il? : Si votre personnage est sociable, joueur, rieur, bien entouré, dangereux, taciturne, renfermé, timide, plaisant, manipulateur...

Comment on le perçoit : Car votre personnage peut paraître gentil, mais être en réalité manipulateur ou sa gentillesse peu cacher un cœur de pierre et inversement.

Ces qualités/défauts : Pour compléter : si votre personnage est avare, riche, pauvre, intelligent, sot, bagarreur, frustré, hypocrite etc...

N'hésitez pas non plus a faire référence a votre histoire, il y a des choses dans le vécu de votre personnage qu'il fait qu'il réagit différemment a tel ou tel choses. Des gens qu'il a rencontré qui l'ont fait changer, des périodes de sa vie qui l'ont endurcis, ect.

Avec ça, vous devriez êtres capable de créer votre fiche de personnage plus facilement, une fois celle-ci postée, validée par un membre du staff parce que vous avez bien travaillé pour que votre personnage soit une personne à part en tiers et non un simple passe-partout qui changera de personnalité en fonction de votre humeur du jour, les choses sérieuse et plus intéressante commence! Le RP.

Si vous voulez une aide plus complète sur la fiche de personnage, vous pouvez vous rendre sur le post dédiés entièrement a celle-ci qui se trouve .



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hetalia-no-rekishi.forumactif.org
 
 
avatar
Jikan

Messages : 111

MessageSujet: Re: Manuel du débutant HnR   Mar 7 Avr - 0:48



Étape Quatre : Débuter un RP

Et savoir y répondre.

I - Trouver un partenaire et en discutés.

Maintenant que vous êtes validés il ne vous reste plus qu'a trouver un partenaire de RP et vous y mettre! A vous de voir si vous préférez lancer un RP sans rien décider avant, en considérant que ce qui devra se passer se passera, ou si vous jugez qu’il vaut mieux avoir déjà une petite idée de ce que ce RP amènera. A vous d'en discutés tout les deux, de vous mettre d'accord au moins sur une idée de base mais sachez que plus vous serez original dans votre idée, plus il y a de chance qu’elle vous plaise et que vous ayez envie d’y répondre par après, car il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver face à un texte et ne pas savoir quoi répondre.

Une fois votre idée de base plus ou moins complexe, il ne reste alors qu’à décider de qui sera le premier posteur, sachant qu’il existe une règle essentielle dans tout RP et qui ne devra jamais vous sortir de la tête : vous contrôlez votre personnage, pas celui de l’autre, et vous n’avez pas à le faire agir de quelle que façon que ce soit (à moins d’un accord en dehors du RP pour le faire avancer un peu plus facilement).


II - Les bases du RP

Une fois d'accord avec votre partenaire, vous commencez a RP, vous voilà donc enfin en train de rédiger un post! Mais une question se pose : Comment parvenir à écrire le bon nombre de lignes sans alourdir votre texte et en le rendant le plus intéressant possible pour l’autre ?

Tout d'abord, ne faite pas de fixation sur le nombre de lignes que vous rédigez : La qualité prime sur la quantité. Bien sûr, si le forum demande un minimum de 15 lignes ou si votre partenaire vient d’en poster 30, ne vous contentez pas de cinq lignes de qualité, mais ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à écrire autant que vous le souhaiteriez ou autant que votre partenaire s’il écrit beaucoup.
J'insiste aussi sur le fait que, les pavés c'est bien, mais pas toujours. Si vous écrivez a la Tolkien et que vous inonder votre partenaire d'informations, dont certaines peuvent êtres parfois superflue (après tout, il est inutile de préciser le nombre de brins d'herbes que votre personnage a sous les pieds ou de décrire dans les moindre détailles une poignet de porte.) l'autre finiras par n'avoir qu'une envie : Survoler votre post pour en venir au fait.

Sachez aussi rester dans la continuités et la logique de l'histoire tout en prenant en compte votre partenaire. Comme dit plus tôt, vous jouez votre personnage, pas le sien mais il faut bien entendue savoir rester dans la logique des choses et ne pas aborder de sujet qui n'ont rien a voir avec la situation dans laquelle vos personnage ce trouve. Cela semble évident mais pourtant c'est une erreur que l'on retrouve tout de même.

Pour l'aide aux descriptions ou plus d'information sur les réponses je vous invite a lire Ceci.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hetalia-no-rekishi.forumactif.org


Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Manuel du débutant HnR   

Revenir en haut Aller en bas
 

Manuel du débutant HnR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ATTENTION A LA RATIFICATION DE BOB MANUEL !!!!!!!!
» ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS
» Cherche RP libre {débutant}
» Débutant EHM!!
» Petit manuel a l'usage des rollistes débutant (ou pas)...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hetalia no Rekishi :: Le détours des Indécis :: Administration :: Journal de bord d'astuces-