Astuces contre la page blanche
Pour êtres toujours d'attaque!
N'importe quel écrivain, qu'il soit professionnel ou débutant; a tôt ou tard eu affaire au syndrome de la page blanche. Personne n'y échappe alors voilà une petite série d'astuces pour vous aider à passer le cap.
Tout d'abord : La page blanche, qu'est-ce que c'est? Le « syndrome de la page blanche », plus connus comme le « blocage de l'écrivain » est la difficulté parfois rencontrée pour trouver l'inspiration et la créativité au moment d'entamer ou de continuer une œuvre. En gros : On veut écrire, mais on n'y arrive pas.
Cela peut être provoqué par différentes choses, comme par exemple :
→ La volonté tellement grande de faire une œuvre parfaite, que toute idée qui vient à l'esprit de l'auteur lui paraît systématiquement mauvaise.
→ Le fait que l'auteur a mis ses personnages dans une situation complexe de laquelle il s'avère incapable de les sortir.
Alors comment réussir à passer le cap?Il y a différentes façons de faire, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde, certaines méthodes fonctionnes mieux aux uns alors que pour d'autres non. N'hésitez donc pas à en tester plusieurs!
→
ÉcrireLogique vous allez me dire: un sportif s'entraine en faisant du sport, alors l'écrivain doit faire de même. Écrivez régulièrement, même des choses très courtes ou stupides, un memo ou une lettre à un proche, ça n'a pas d'importance.
→
LireLire d'autres RP, des livres ou des fans fictions diverses peu vous aider à vous inspirer, vous donnez des idées. Cela vous aide à rester dans le bain et, bien sûr, lire quelque chose dans le même thème que ce que vous écrivez sera d'autant plus efficace.
→
En parlerParfois, quand vous parlez de ce que vous êtes en train d'écrire ou ce que vous allez écrire à quelqu'un il se peut que des idées viennent subitement pendant la conversation.
→
Trouver une bonne imageUne image vaut mille mots, dit-on. Partez donc à la recherche d'images surprenantes ou inspirantes en rapport avec votre thème ou vos personnages. Mais ne vous contentez pas que de cela : servez-vous de l’image comme d’un point de départ pour écrire, cette fois-ci, ce que cela vous évoque.
→
Promenez vousParfois pour écrire, on a besoin de sortir. Alors n'hésitez pas à prendre le temps de partir en promenade en emmenant avec vous un petit carnet où un bloc note.
→
Faite un puzzleNon, pas un réel puzzle, mais écrivez vos idées pour l'histoire, la trame que vous avez en tête sans aucun détaille puis travaillez chacun de ces petits bouts en les reliant.
→
« Butt on the chair, hands on the keyboard » Ou comment dire : « colle tes fesses sur ta chaise, tes mains sur le clavier et ne bouge que quand tu auras suffisamment bossé » en plus court et en anglais.
Solution un peu extrême mais il y a des fois où ça fonctionne, il suffit de se forcer un peu pour y arriver, le plus dur est de commencer.
→
Avoir confiance en soi Arrêtez de vous dénigrer en disant que ce que vous écrivez est nul (même si je sais que c'est dur). Ce ne sont que des premiers jets, vous pouvez toujours retravailler ce que vous écrivez et dites vous que vous avez beau ne jamais être satisfait il y a des gens qui aiment beaucoup ce que vous faites.